À Propos de Nous

 

Notre histoire

La Société de la Prématernelle Capucine a été créée en mai 1997. Les parents fondateurs étaient Sylvie Fardy, Christine Lebeuf, Sylvie Pilon-Morin et Line Vallières. Ceci s’inscrivait dans un projet éducatif global en collaboration avec l’école francophone à Queen’s Park (maintenant renommée école de la Rose sauvage) afin de servir la communauté francophone de Calgary.

La prématernelle a ouvert ses portes en septembre 1997. Elle accueillait alors 8 enfants. En septembre 1998, elle offrait deux programmes distincts à 26 enfants. Aujourd’hui, la Capucine offre des services de première qualité à une soixantaine d’enfants répartis dans nos différents groupes.

Notre philosophie

L'éducation de la petite enfance joue un rôle essentiel dans nos communautés. 

Les expériences vécues pendant la petite enfance créent les fondations de ce que nous devenons et de ce que nous croyons à propos de nous-mêmes, des autres et de notre monde. 

Les enfants méritent d'avoir la possibilité d'apprendre et de grandir aux côtés d'adultes patients, innovants, curieux et compatissants qui sont leurs éducateurs et leurs gardiens.

La participation des parents est fortement encouragée car le succès de la prématernelle dépend de leur implication. En tant que prématernelle francophone, nous souhaitons également honorer l'identité culturelle et francophone de chaque enfant.

 

Notre approche

Nous travaillons avec le Cadre pour les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en Alberta, ENVOL, qui lui, sert de guide et encourage une réflexion constante sur les valeurs, les principes, les objectifs holistiques et les dispositions à apprendre des enfants détaillés dans ENVOL et les notres. Ce curriculum émergent évolue à partir de ce que font les enfants dans leurs relations avec les soins, le jeu, l'apprentissage et le développement.

Nos éducateurs passionnés et dévoués s'engagent dans une pratique quotidienne des relations et considèrent leur rôle comme celui de co-apprenants, co-chercheurs et co-concepteurs de possibilités aux côtés des enfants et des collègues. Notre pratique de réflexion en continu contribue à façonner et à orienter l'apprentissage, les échanges, les activités, la documentation et les environnements réceptifs à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe.

 

“La Capucine est un programme extraordinaire. Chacun des petits êtres humains qui y participe est respecté et encouragé. En tant que responsable des programmes au niveau élémentaire au Calgary Board of Education, je vois beaucoup de classes en petite enfance. La Capucine fait partie de ceux qui considèrent un enfant comme une personne à part entière qui est un cadeau et non une personne à adapter et à changer pour qu'elle s'adapte au moule de la société. Chaque enfant est écouté, respecté et invité à devenir le meilleur d'eux-même. Bravo et merci.”

— Valérie et Peter