
À Propos de Nous
Notre histoire
La Société de la Prématernelle Capucine a été créée en mai 1997. Les parents fondateurs étaient Sylvie Fardy, Christine Lebeuf, Sylvie Pilon-Morin et Line Vallières. Ceci s’inscrivait dans un projet éducatif global, à but non-lucratif et centré sur la famille en collaboration avec l’école francophone à Queen’s Park (maintenant renommée école de la Rose sauvage) afin de servir la communauté francophone de Calgary.
La Capucine a ouvert ses portes en septembre 1997 à huit enfants. Le septembre suivant, ils étaient 26. En tant que prématernelle à demi-journée, et avant la programmation à temps plein, nous avions près de 80 familles inscrites dans nos prématernelles. Suite au changement vers une prise en charge à journée compléte, nous avons dû trouver un équilibre afin de servir le plus de familles possible, de proposer des programmes adaptés à leurs besoins et de conserver notre identité en tant que La Capucine. À partir de septembre 2025, nous proposerons un mélange de 2, 3 et 5 places à temps plein afin de garantir que de nombreuses familles continuent d'avoir accès à notre programme et aux subventions d'accessibilité de l'Alberta.
Notre philosophie
L'éducation de la petite enfance joue un rôle essentiel dans nos communautés.
Les expériences vécues pendant la petite enfance créent les fondations de ce que nous devenons et de ce que nous croyons à propos de nous-mêmes, des autres et de notre monde.
Les enfants méritent d'avoir la possibilité d'apprendre et de grandir aux côtés d'adultes patients, innovants, curieux et compatissants qui sont leurs éducateurs et leurs gardiens.
La participation des parents est obligatoire, car le succès de la prématernelle dépend de leur implication. En tant que prématernelle francophone, nous souhaitons également honorer et nourrir l'identité culturelle et francophone de chaque enfant.
Notre approche
Nous travaillons avec le Cadre pour les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en Alberta, ENVOL, qui lui, sert de guide et encourage une réflexion constante sur les valeurs, les principes, les objectifs holistiques et les dispositions à apprendre des enfants détaillés dans ENVOL et les notres. Ce curriculum émergent et contextuel s'inspire de ce que les enfants font tous les jours lorsqu'ils jouent, se soucient d'autrui, apprennent et grandissent.
Nos éducateurs passionnés et dévoués s'engagent dans une pratique quotidienne des relations et considèrent leur rôle comme celui de co-apprenants, co-chercheurs et co-concepteurs de possibilités aux côtés des enfants et des collègues. Notre pratique de réflexion en continu contribue à façonner et à orienter l'apprentissage, les échanges, les activités, la documentation et les environnements réceptifs à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe.
Nous reconnaissons l'importance et besoin de se connecter à la nature et nous passons souvent la moitié de notre journée à l'extérieur (et quand il fait beau - toute la journée) quel que soit le temps. Comme personne n'aime avoir froid ou être mouillé, il est essentiel de s'habiller en fonction du temps. Veuillez lire notre blog pour en savoir plus!

“La Capucine est un programme extraordinaire. Chacun des petits êtres humains qui y participe est respecté et encouragé. En tant que responsable des programmes au niveau élémentaire au Calgary Board of Education, je vois beaucoup de classes en petite enfance. La Capucine fait partie de ceux qui considèrent un enfant comme une personne à part entière qui est un cadeau et non une personne à adapter et à changer pour qu'elle s'adapte au moule de la société. Chaque enfant est écouté, respecté et invité à devenir le meilleur d'eux-même. Bravo et merci.”
— Valérie et Peter